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obtenus
Programme de formation
Version : 2
Date : 29/07/20
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Rédacteur : Reasmey Tan

Formation en Aromathérapie scientifique

Programme de formation en FOAD (Formation ouverte et à distance)


Objectifs : Devenir Praticien en aromathérapie scientifique

A la fin de la formation, l’apprenant doit être capable de :

●      Nommer et Identifier les huiles essentielles les plus courantes et choisir celles à mettre en oeuvre dans sa pratique.
●.     Identifier les huiles et savoir formuler avec clairvoyance des synergies d’huiles essentielles et justifier ses choix en tenant compte du contexte de la personne à qui s’adresse le soin.
●      Identifier les besoins du client/patient avec clarté à travers un questionnement adapté
●.     Répondre aux besoins identifiés avec des huiles choisies en connaissance de cause
●      Appliquer et Savoir doser les huiles et comprendre les précautions d’usage
●      Être autonome dans son utilisation des huiles en cabinet. 

Public visé et prérequis

• Public visé : La formation s’adresse à des personnes exerçant une profession paramédicale, dans le bien-être ou des personnes passionnées et qui pratiquent régulièrement l’aromathérapie (utilisateurs non débutants)

Prérequis : Baccalauréat ou équivalent. Un questionnaire d’entrée dans la formation permet d’appréhender les connaissances de l’apprenant en aromathérapie, son bagage scolaire et déterminer si celui-ci est capable de suivre la formation. En cas de doute, une évaluation par un entretien téléphonique est réalisée pour vérifier que la personne peut bien accéder et suivre la formation.

Contenu de formation (plan de formation)
Moyens prévus

Moyens pédagogiques :

  •  Cours au format pdf,
  • vidéos de cours (version audio seule disponible),
  • diapositives de la vidéo disponibles en pdf,
  • travaux pratiques en vidéo,
  • matériel de travaux pratiques hors huiles essentielles (un coffret des outils nécessaires est envoyé aux apprenants)
    • A l’attention des mal-voyants : à la demande, en fonction du degré de handicap, une version du cours avec des caractères plus gros sera envoyée. Si l’apprenant souffre d’une cécité complète, une impression des cours au format braille est possible grâce à des imprimeries spécialisées. Toutes les vidéos ont un format audio seul disponible.

    • A l’attention des mal entendants : Toutes les vidéos sont sous-titrées, l’affichage des sous-titres est activable directement depuis le menu de la vidéo. Un doublage en langue des signes est proposé à l’apprenant s’il préfère ce support.

Moyens techniques : Accès à la formation via une plateforme d’apprentissage en ligne, assistance par email, groupe facebook, chat via Messenger, visio-conférence, travail en groupe.

Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation

Suivi de l’exécution :

              Le suivi de l’évolution de l’apprenant dans la formation est possible grâce à la console d’administration du LMS de la formation. A tout instant, l’avancée de l’apprenant est vérifiable dans la console d’administration.
                   Toutes les évaluations sont suivies grâce à l’indexation des examens dans le profil de l’apprenant sur la plateforme et également dans la page de synthèse des résultats par évaluation. Chaque évaluation peut être consultée dans le détail pour connaître le résultat de chaque question. (voir tableau en annexe)
                  L’évaluation des Travaux Pratiques sera faite par un retour vidéo de la séquence de réalisation de l’apprenant, ainsi que l’envoi par l’apprenant d’un échantillon de sa réalisation.

Sanctions :

La formation est sanctionnée par des évaluations sous forme de QCM et de questions ouvertes.

– Des évaluations à la fin de chaque chapitre : Chaque chapitre est ponctué par une évaluation pour que l’apprenant puisse ancrer immédiatement ses savoirs. (un exemple d’évaluation est joint en annexe)
– 28 évaluations au total jalonnent le parcours de l’apprenant (mélange de QCM et de questions ouvertes). L’apprenant doit obtenir un taux de 70% de réussite à ces évaluations intermédiaires pour pouvoir passer à la séquence suivante.

L’apprenant a 3 essais pour réussir chaque QCM. Cependant, la banque de questions est plus importante que le nombre de questions présentées à chaque essai ; l’apprenant peut donc se trouver 3 fois face à de nouvelles questions. Si au bout de 3 essais, l’apprenant est toujours en dessous des 70% de réussite, la formatrice reprend les points de lacune avec l’apprenant par visioconférence pour discuter de ce qu’il n’a pas compris.

Parmi ces 28 évaluations 5 examens, chronométrés, mélange de QCM et de questions ouvertes, sont réalisés par les apprenants. Ces examens portent sur plusieurs séquences (ou modules) en même temps. Le taux de réussite aux examens doit être de 70% pour être validé. Il s’agit ici de mobiliser ses connaissances à distance des chapitres visionnés et de vérifier les acquis. Ces examens ne peuvent pas être repassés, ils sont uniques. Une séance de révision en visioconférence est réalisée avant chaque passage d’examen. Cette séance de révision est construite avec les questions posées par les apprenants, préalablement fournies dans un questionnaire rédigé pour la séance de révision de l’examen.
Toutes les vidéos de ces séances de révision seront enregistrées et disponibles dans une catégorie Questions-Réponses sur la plateforme de la formation et dans le groupe Facebook. Les questions seront indexées avec un minutage pour accéder plus facilement aux réponses.

Pour les mal-voyants, les examens seront assistés par la formatrice, en visioconférence. Aucune assistance vocale n’étant disponible pour le moment sur la plateforme d’apprentissage.

– 1 recherche scientifique est demandé aux apprenants en fin de formation. II s’agit de savoir identifier les composants d’une étude scientifique valable, développer ses propos, savoir mener une recherche, une analyse transversale et une revue de la littérature.

– Des travaux pratiques jalonnent la formation (des mélanges à réaliser sur les thématiques des grands systèmes du corps et création de produits sous différentes formes – crème, baume, huile, émulsion, stick ). Il s’agit de savoir maîtriser les différents usages de l’aromathérapie sans altérer les matériaux.
Les travaux pratiques seront évalués aussi à l’aide d’une vidéo réalisée par l’apprenant sur sa séquence de réalisation et un envoi d’un échantillon du produit obtenu. Les travaux pratiques seront aussi soumis à des QCM et questions ouvertes.

Le taux de réussite final de l’apprenant doit être de 70% au minimum pour valider le certificat de praticien en aromathérapie scientifique.

– Un questionnaire de satisfaction est transmis à l’apprenant et le commanditaire en fin de formation

  • Activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne :

     – Apprentissage des chapitres de la formation (durée variable en fonction de l’ampleur du sujet (entre 1h et 4h pour un chapitre. Chaque vidéo étant ajustée à une longueur de 20-30 minutes de visionnage maximum, il peut y avoir plusieurs vidéos par chapitre) : 
             – Apprendre le polycopié du cours
             – Visionner la vidéo (ou écouter l’audio), accompagné du pdf des diapositives de la présentation vidéo
             – Répondre à l’évaluation de fin de chapitre.

    -1 recherche à faire pour savoir identifier les composants d’une étude scientifique valable sur une hypothèse donnée (3 heures)

    -1 perspective de l’aromathérapie dans une activité professionnelle (2 heures)

     – travaux pratiques : savoir confectionner des synergies thérapeutiques et cosmétiques (10 heures)

  • Assistance technique et pédagogique :

La formatrice est kinésithérapeute depuis 2007, formée également en Kinésithérapie du sport et en ostéopathie, elle possède de nombreux certificats en Aromathérapie (plus de 300 heures de formations en aromathérapie). Elle est professionnelle de santé en cabinet libéral depuis 2007.
Elle a commencé à dispenser des cours à distance depuis le mois de février 2020 ( une première session de 12 apprenants ) et a réalisé de nombreux webinaires et intervention en conférences sur des sujets comme : La grossesse et les bébés, l’aromathérapie du sportif, la biochimie des huiles essentielles, l’utilisation de l’aromathérapie en général du débutant à l’utilisateur avancé.

Avant ses études de kinésithérapie, la formatrice a suivi en parallèle de ses études, une formation sur windows XP et s’est entraînée sur la certification microsoft MCSE sur la gestion des systèmes et réseaux, ainsi que IIS (Internet Information Server). Ces activités de loisir l’amène à gérer des forums et à s’intéresser à la programmation en phpBB et html. Ce bagage lui permet aujourd’hui d’avoir les connaissances nécessaires pour dispenser sa formation en FOAD et fournir une assistance technique elle-même à ses élèves en cas de besoin.

  • Évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation

    – QCM et questions ouvertes
    – Examens chronométrés avec QCM et questions ouvertes.
    – Travaux pratiques
    – Recherche transversale
    – Questionnaire de satisfaction

Durée totale de la formation : 235 heures
Période de réalisation : l’objectif est de réaliser la formation en 6 mois, l’apprenant a accès à la formation pendant 1 an
Horaires : A la convenance de l’apprenant
Rythme : en continu
Modalité de déroulement : FOAD
Délai d’accès à la formation : immédiat à la réception de toutes les formalités administratives